Nous y sommes ! Retour Vers le Futur !
- Tom et Léo
- 21 oct. 2015
- 6 min de lecture
Aujourd'hui est LE jour. Nous sommes le 21 octobre 2015. La date où Marty McFly et le Doc vont dans le futur. Alors avant de parler du futur que nous avait proposé Robert Zemeckis et Bob Gale, nous vous proposons une critique pour chaque film.

Retour vers le futur I ou le début d'une fantastique saga.

Comment obtenir un chef d'œuvre cinématographique qui restera dans les mémoires de toutes les générations ? Prenez une pincée de Spielberg et une cuillère de Robert Zemeckis.

L'histoire se déroule en 1985 , le doc accompagné du jeune Marty McFly mettent au point une machine permettant de voyager dans le temps.
Mais qui dit voyages dans le temps, dit aussi changement de l'histoire. Suite au test ayant mal tourné (des trafiquant venant chercher leur dû) le jeune héro se voit contraint de sauter dans la Dolorean programmé pour l'an 1955. Voilà Marty propulsé en 1955, l'année où ses parents se sont rencontrés.
Notre jeune Marty change le passé en empêchant contre son gré que ses futurs parents ne se rencontrent. Si Lorraine et George ne se fréquentent pas, il ne pourra donc jamais naître.

Comment va t'il pouvoir régler cette grossière erreur ?
Mon avis : Pour 1985, le film joue une carte assez dangereuse qu'est les effets spéciaux , et cette carte a très bien été joué, de beaux effets, propres à souhaits. Le scénario est excellemment bien construit nous laissant imaginer ce qui pourrait se passer ou ce que nous voudrions qu'il se passe. L'humour est présent, les blagues récurrentes aussi. Les personnages de Marty et du Doc ( Michael J Fox et Christopher Lloyd ) sont attachants et mystérieux ce qui nous donne justement encore plus envie de continuer à regarder ce film. Un petit plus pour la bande son et surtout le Johnny Be Good de Chuck Berry qui est avec la scène très concordante est humoristique . En effet Marty doit jouer ce morceau lors d'un bal avec Marvin Berry , celui ci appelle son cousin qui n'est autre que Chuck Berry . Je n'ai aucun reproche à faire à ce premier épisode car pour moi il est le meilleur de la trilogie.
Retour vers le futur II

La suite des aventures de Marty et du Doc mais cette fois-ci, ce n'est pas le Doc du présent mais celui du futur qui est contraint de venir en aide à notre jeune Marty , ils seront en charmante compagnie puisqu'ils partent avec Jennifer (la copine de Marty). Et c'est reparti direction le 21

octobre 2015 dans un futur rempli de voitures volantes, de chaussures qui se lassent toutes seules, de blousons taille unique qui se serrent automatiquement. Bienvenu en 2015! Enfin le faux 2015. Pourquoi venir en aide à Marty me direz-vous ? Tout simplement : Marty du futur vit maintenant pauvrement, avec des enfants déconnectés de la réalité et se détournant de la bonne voie.
Marty du présent (donc tu passé, j espère que vous suivez) change l'histoire en empêchant les mauvaises actions de sa famille . Juste avant de rentrer dans le présent il remarque un almanach sportif détaillant tous les résulats sportifs de 1950 à 2000, celui-ci l'achète mais il finit à la poubelle. Le vieux Biff le récupère et le ramène dans le passé (1955) pour le donner au jeune Biff qui

deviendra milliardaire en faisant des paris sportifs et épousera Lorraine McFly. L'histoire est donc encore changée, Marty a une seule mission : récupérer l almanach.
C'est reparti avec les mêmes acteurs et cela ne me déplaît pas du tout. Ce film reprend beaucoup de scènes du précédent épisode car celui-ci ne se passe pas que dans le futur (à peine 1/3 du film à vrai dire) je trouve cela original puisque cela nous permet de compléter certaines scènes que nous n'avions pas complètement vu ou juste en prolonger certaines. Les éléments scénaristiques comme le si célèbre HoverBoard sont très utiles et utilisés juste quand il le faut. Je trouve cela dommage que le film ne se passe pas en majeur partie dans le futur mais c'est grandement pardonnable vu le scénario et surtout les idées qu'il y a. Je trouve que le message de la fin avec le teaser du prochain épisode fait très Sitcom des années 90, ceci est ingénieux et la première fois que nous le voyons dans un film.
Retour Vers le Futur III

Comme nous le laissait entendre la fin du précédent film, nous nous retrouvons cette fois au Far West en 1885. Marty veut aller récupérer le Doc qui disparaissait quelques temps plus tôt avec sa Dolorean.
Entre temps Marty reçu une lettre datant de 1885 lui disant que le doc vivait paisiblement en tant que Maréchal-ferrant. En prévoyant son voyage il n'avait pas prévu de tomber sur la tombe du
Doc indiquant qu'il était mort d'une balle dans le dos, 1 semaine après l'écriture de la dite lettre. Notre héro fera tout pour aller sauver son fidèle ami.
Que dire sur le dernier épisode de cette trilogie ? L'histoire reste dans la continuité des 2 précédents opus tout en gardant son originalité. Contrairement au précédent celui-ci se déroule au 2/3 dans le passé et 1/3 dans le présent, ce qui le rend encore plus immersif et intéressant. Les références au 1er du nom sont là (comme pour le duel au revolver). Par contre, il y a certainement des erreurs dans les précédents films mais dans celui ci j'en ai spécialement

remarqué une. Sur la tombe du Doc est inscrit "aux regrets de sa bien aimé Clara" sauf que lors des scènes qui se passent au Far West, Marty et Doc sauvent Clara qui allait tomber d'une falaise, en se disant plus tard qu'ils ont changé le futur puisque son destin était de tomber.
Ce qui n'est pas logique puisque si son destin était de tomber donc de mourir, son nom ne pourrait pas se trouver sur la tombe dans le présent, ce qui pourrait être un paradoxe ou simplement une erreur scénaristique. Nos bons vieux Michael J Fox et Chrisopher Lloyd jouent toujours aussi bien et nous pouvons ressentir une vraie alchimie entre eux. Certains figurants ne manque pas d'humour comme cet enfant ( Verne de son nom ).
La fin nous laissent comprendre que aucune suite n'était prévu et que cette belle histoire doit s'arrêter là .
La trilogie en général

J'ai aimé redécouvrir cette saga mythique du Cinéma. Ces films ont excellemment bien vieilli avec le temps, les effets spéciaux étaient au top pour l'époque et je trouve cela vraiment très risqué pour 1985 mais les réalisateurs ont eu le culot de le faire, juste pour ça UN GRAND BRAVO. Je n'ai parlé que des acteurs principaux Michael J Fox et Christopher Lloyd car ce sont eux que l'on voit le plus clair du temps mais il y a aussi Thomas F Wilson ( Biff ) ou encore Léa Thompson ( Lorraine McFly ) . Tout ces acteurs ont un vrai talent, ils jouent aussi bien de l humoristique que du sérieux à certains moments. La bande originale est juste un pur régal , des musiques qui sont devenues cultes, du bon rock. C'est un vrai plaisir auditif. En bref , je vous invite à découvrir ou redécouvrir cette saga de film, que vous ayez 7 ou 77 ans vous prendrez "votre pied" (phrase récurrente). C'est toujours un plaisir de voir ce classique cinématographique.
On se revoit dans le futur , les adeptes .
Et voila les critiques sur cette magnifique saga sont terminées.
Passons maintenant sur ce qu'aurait été notre futur selon Retour Vers le Futur:
Tout d'abord, nous aurions eu le droit a des voitures volantes de tout types ce qui pourrait faire penser à moins d'embouteillages mais faux !
Ensuite et je crois que c'est ce que tout le monde rêve depuis la sortie du film, le HoverBoard !!!!! Oui le fameaux skateboard qui flotte ! Ce rêve est presque réalité quand on sait que Lexus a créé un prototype presque fonctionnel mais pas du tout au point.

Il y a aussi les lunettes que porte les enfants de Marty, qui peuvent faire allusion aux Google Glass ou même à l'Oculus Rift. Comme quoi, on a quand même évolué !

Je ne vais pas tout citer mais le "four à hydratation" est une pure merveille. Qui n'a jamais rêvé de cuire une si petite pizza pour qu'elle devienne énorme ?
Nous sommes encore loin du futur que nous avait promis le second volet de la saga mais nous nous y approchons au fur et à mesure.
Nous avons à présent terminé cet article dédié à la mythique saga Retour Vers Le Futur. Nous vous souhaitons tous un bon film et à la prochaine !!!!
Posts récents
Voir toutAujourd'hui on vous propose un dossier spécial. Les jeux-vidéos ayant la trempe d'être un film, et c'est moi qui m'y colle en premier ^^...
Comentarios