Prémonitions : Hopkins is BACK
- May Lee
- 12 sept. 2015
- 2 min de lecture

Synopsis :
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Un tueur en série énigmatique sévit à Atlanta, laissant le FBI totalement désemparé. Quoi qu’ils fassent, les enquêteurs ont toujours un coup de retard, comme si le tueur pouvait anticiper leurs mouvements à l’avance ! En désespoir de cause, ils se tournent vers le docteur John Clancy (Anthony Hopkins), un médium retraité dont les visions les ont aidés dans le passé.En étudiant le dossier, Clancy devine rapidement la raison pour laquelle le FBI est incapable de coincer le tueur : ce dernier possède le même don divinatoire que lui. Comment dès lors arrêter un tueur capable de prévoir l’avenir ? Commence alors une partie d’échecs impitoyable.
En premier lieu je dois signaler que le titre original (Solace) est utilisé plus à bon escient que le titre français. Solace signifie "réconfort" et vous qui allez voir ce film vous comprendrez que c'est vraiment là le sujet principal.

Parlons maintenant des acteurs, un duo, trio, quatuor exceptionnel ! De superbes associations : le duo Anthony Hopkins/Jeffrey Dean Morgan (d'ailleurs ma mère a bavé dessus, je dis ça je dis rien) ; le duo Anthony Hopkins/Abbie Cornish (une belle découverte pour cette dernière) ; le duo Anthony Hopkins/Colin Farrell un pur régal...
L'opposition des générations dans ce dernier est à l'inverse de ce que l'on a l'habitude de voir, ici c'est le plus jeune qui surpasse le plus âgé, c'est lui le maître du jeu et il le fait savoir... il en arrive même à nous faire "approuver" ses actes.

Enfin voyons l'envers du décor, et quel décor ! Un jeu fantastique d'images, des mouvements de caméra tel qu'un travelling circulaire exceptionnel, d'une valeur dramaturgique intense... une parfaite maîtrise de l'objet et un timing aux petits oignons. On voit par exemple à l'écran tous les scénarii (oui c'est comme ça au pluriel) possibles qu'une personne envisagerait et que le tueur "voit" et qui lui permet d'anticiper et de se créer une porte de sortie quoi qu'il arrive.

Pour définir les talents du tueur et de John Clancy, on retiendra la définition de ce dernier "j'ai la version luxe de ce qu'on appelle l'intuition" et non pas prescient ou devin peut-être plus prétentieux.
Un dernier mot pour la route, le film fait 1h30 et il a un format parfait pour ce qu'il veut donner. La fin n'est absolument pas décevante, bien au contraire, elle est d'une logique implacable !
Bande Annonce :
Posts récents
Voir toutChose promise, chose due, Batman V Superman a le droit à une nouvelle bande d'annonce et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y a des...
Alors qu'on approche à grand pas de la sortie de Batman V Superman, la Warner Bros nous livre un nouvel extrait du film où se confronte...
Comments