Interview de Dan Ohlmann (Directeur du musée du cinéma à Lyon)
- Tom
- 28 août 2015
- 3 min de lecture
Aujourd'hui nous vous proposons une interview de Dan Ohlmann directeur du Musée du Cinéma à Lyon et grand miniaturiste.

On retrouve au musée de nombreux costumes et objets se rattachant au cinéma. Êtes-vous cinéphile ?
Bien entendu je suis cinéphile. D'ailleurs lorsque je crée mes scènes en miniature je les

compose pour obtenir un résultat visuel identique à celui d'un décor de cinéma. Le cinéma est un " Art Immersif " , comme le miniaturisme, au-delà des mots il nous entraîne dans différents mondes.
D'où vous est venue cette passion ?
J'étais autrefois sculpteur ébéniste puis décorateur d'intérieur, très vite m'est venue l'envie de faire des décors pour le cinéma ou le théâtre : j'ai trouvé dans la miniaturisation une possibilité de faire un art très similaire, des créations d'espaces qui permettent à l'observateur de voyager. Parallèlement j'ai toujours, et ce depuis 1988 aimé fréquenter les studios de " faiseurs de rêves " au cinéma.
Comment avez-vous réussi à avoir accès à tant d'objets authentiques ?
Miniaturiste j'ai osé contacter en 1988 l'équipe de Georges Lucas aux studios ILM de San Francisco. J'ai été très sympatiquement reçu par Steve Gawley et Marc Stetson ( Star Wars ),

je les ai ensuite invités en France pendant une semaine.
C'était le début d'une longue aventure avec les studios américains... les portes habituellement closes se sont ouvertes l'une après l'autre depuis. Les studios et musées du cinéma américain et européen nous prêtent en exclusivité de nombreuses belles pièces chaque année.
Le travail pour faire une maquette est impressionnant , combien de temps mettez vous pour en faire une ?
Pour faire une scène miniature je mets en moyenne 1 an.
Et quelle est votre préférée ?
Il y en a une que j'affectionne particulièrement c'est celle du restaurant Maxim's de Paris. J'ai voulu travailler sur ce décor Art Nouveau parce que j'aime beaucoup ce style des années 1900. En faisant cette pièce ( 15 mois de confection ) je ne savais pas que j'allais par la suite être invité dans le monde entier pour la présenter... une incroyable aventure pour un petit ébéniste ! C'est cette oeuvre qui a apporté beaucoup de communication à mon expression artistique et m'a permis de fonder ensuite mon propre musée.
Dans votre grande collection, avez-vous une pièce que vous affectionnez plus que d'autres ?

Dans la collection cinéma j'ai une affection particulière pour la Reine Alien. C'est le gigantisme de cette pièce qui me crée le plus de soucis mais qui est la plus extravagante dans le musée. Nous avons travaillé à sa restauration à 10 personnes depuis un an !
Comment est venu l'idée de faire une exposition ? Et surtout dans cet endroit improbable.
En visitant les studios de cinéma on découvre beaucoup de pièces de tournage qui sont vouées à la destruction à cause du temps qui passe. À l'heure du " tout numérique " il me semblait qu'il était indispensable de sauver ces objets qui ont servi pour la réalisation de films mythiques. Nous avons deux tiers des pièces qui nous sont prêtées et le reste est acheté par le musée, restauré dans nos ateliers et présenté au public chaque année. La maison superbe dans laquelle nous sommes implantés nous est prêtée par une mécène fan de miniatures et de cinéma.
Et pour finir auriez-vous un dernier mot pour nos lecteurs ?
Je veux remercier les visiteurs fan de cinéma qui sont venu depuis 20 ans visiter nos

collections. Ce sont eux-mêmes qui ont permis l'existence de mon musée. Nous fonctionnons en totale autonomie financière et à ce jour c'est plus de 2 millions de visiteurs qui sont venus consolider notre passion : la miniature et le cinéma. Croyez bien que rien n'était gagné d'avance !
Nous vous remercions de nous avoir accordé du temps. On vous invite tous à aller visiter ce musée !
Posts récents
Voir toutChose promise, chose due, Batman V Superman a le droit à une nouvelle bande d'annonce et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y a des...
Alors qu'on approche à grand pas de la sortie de Batman V Superman, la Warner Bros nous livre un nouvel extrait du film où se confronte...
Comentários