top of page

Défi Films : Cinquième partie (l'Ours, Othello, Diversion, Kingsman : Services Secrets)

  • May Lee
  • 17 août 2015
  • 5 min de lecture

On se retrouve pour une cinquième et avant-dernière partie de ce défi films (Rappel il y aura une sixième partie bonus sur 4 séries TV).

Nous attaquons cette semaine avec l'Ours de Jean-Jacques Annaud et la catégorie "un film qui me fait pleurer".

Synopsis :

Un ourson orphelin, un grand ours solitaire, deux chasseurs dans la forêt. Le point de vue des animaux.

Alors oui j'assume, les animaux me font pleurer, plus facilement que lorsque que je vois des hommes se faire tuer, je sais pas le côté "il a rien demandé" peut-être. Comme dans cette scène de Braveheart où les chevaux sont littéralement éventrés par des lances (non non rassurez-vous je ne spoile pas du tout là), ils avaient rien demandé donc !

Enfin bref ! Revenons à nos moutons, enfin à nos oursons plutôt... et quel film que nous avons là ! Je ne sais pas si vous vous rendez compte du travail effectué pour ce merveilleux rendu, beaucoup d'années de dressage et de doublures pour un tel résultat. Si réaliste !

Evidemment on se rend compte de la morale, les hommes n'ont aucune dignité dans cette histoire, mais ils vont vite aprendre la dure loi de la nature, et pourtant beaucoup moins cruelle que celle des humains.

Vous pleurez toujours pas ? Bon alors si je vous dis qu'en plus il y a Tchéky Karyo dans ce film, oui lui qu'on a pu voir dans Nikita de Besson, dans Crying Freeman de Christophe Gans ou encore dans Bad Boys aux côtés de Will Smith. Oui j'ai choisi sciemment des films où il fait le méchant parce que ça lui va tellement bien !

Bon je sais bien que c'est pas cette information qui vous tirera une larme, même pas une larmichette, mais j'avoue j'aime beaucoup cet acteur, le genre qui a une gueule quoi !

Un film splendide du point de vue des animaux, et tellement bien réalisé qu'on ne peut qu'être touché par cet ourson (Youk de son prénom) et son destin aussi tragique qu'émouvant (une petite larme pour la route ?)

Scène entre Tchéky Karyo et l'ours (A ne regarder que si vous avez déjà vu le film) :

Catégorie suivante "un film adapté d'une pièce de théâtre", et je dois dire que pour moi c'est un défi plutôt facile, parce que je suis une fan de William Shakespeare. J'ai donc choisi Othello film de Oliver Parker (1995) avec Laurence Fishburne et Kenneth Branagh.

Synopsis :

Venise 1570. L'orgueilleux Maure Othello, mercenaire au service de la Sérénissime République, enlève Desdemone, fille du noble Brabantino. Une passion dévorante unit les deux amants. Mais Iago, fidèle lieutenant du Maure, voyant le charmant Cassio prendre de plus en plus d'importance auprès d'Othello qui le lui préfère comme bras droit, jure de se venger du couple.

Alors j'ai préféré cette version 1995 parce que je suis aussi adepte de l'acteur Kenneth Brannagh intrinsèquement lié au dramaturge Anglais de part notre passion commune. J'ai d'ailleurs déjà regardé plusieurs adaptations de Shakespeare et en particulier quand l'acteur y joue et/ou réalise ("Beaucoup de bruit pour rien" aux côtés de Denzel Washington ou encore "Hamlet" avec Kate Winslet).

Othello je ne connaissais pas du tout l'histoire, j'avais donc envie de voir quelque chose d'inédit pour ce défi, et j'ai adoré ! Ah quel tragédie réussie, merveilleuse histoire d'amour, de jalousie, de trahison...

Laurence Fishburne incarne Othello, le vaillant guerrier épris de la douce Desdemone. Tout pourrait aller pour le mieux mais voilà Iago (Kenneth Branagh) qui ne l'entend pas de cette oreille. Iago est un vil conspirateur et manipulateur, qui pour arriver à ses fins (être calife à la place du calife, enfin dans l'idée) use de tous les subterfuges, quiproquos et autres situations confuses pour semer le trouble.

Ah quel talent, quelle perversité dans ce personnage si bien rendue par l'acteur qui l'incarne. Une tragédie de haut niveau, je vais rapidement lire la pièce que j'ai dans un recueil avec MacBeth (que je ne connais pas encore) et Hamlet.

Bande Annonce VO de Othello (1995) :

Autre genre, autre catégorie ! "Un film qui se passe dans un endroit que j'ai toujours voulu visiter" et j'ai opté pour Diversion de Glenn Ficarra et John Requa avec Will Smith et Margot Robbie.

Synopsis :

Nicky Spurgeon est un escroc “professionnel” à la tête d'une équipe de nombreux arnaqueurs et pickpockets. Un soir, il croise Jess Barrett, une arnaqueuse débutante. Nicky décide de l'intégrer pour un gros coup à La Nouvelle-Orléans. Trois ans plus tard, il la retrouve sur sa route à Buenos Aires...

Evidemment le fait que Will Smith soit dans le film a beaucoup joué dans ma décision. Oui c'est une semaine spéciale "mes acteurs fétiches" pour cette cinquième partie.

Le duo Will Smith/Margot Robbie c'est un peu les Bonnie and Clyde des temps modernes, même si la blonde semble moins rusée que le beau gosse... ou pas ! Un mélange de Insaisissables et de Ocean's Eleven mais sans le côté magie, plus côté pickpockets super doués.

Certes on en a déjà vu des films comme celui-là, mais on se laisse prendre au jeu. Et même si parfois il y a des éléments qu'on devine facilement, un peu convenus on ne connaît pas pour autant toute la logistique qu'il y a derrière, et c'est vraiment très intéressant.

J'ai passé un très bon moment, le duo fonctionne et on ne s'ennuie pas alors oui je recommande !

Bande Annonce de Diversion :

Dernier film pour cette semaine avec la catégorie "Une comédie" et c'est Kingsman : Services Secrets de Matthew Vaughn qui est à l'honneur.

Synopsis :

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

KINGSMAN, l’élite du renseignement britannique en costumes trois pièces, est à la recherche de sang neuf. Pour recruter leur nouvel agent secret, elle doit faire subir un entrainement de haut vol à de jeunes privilégiés aspirant au job rêvé. L’un d’eux semble être le candidat « imparfaitement idéal » : un jeune homme impertinent de la banlieue londonienne nommé Eggsy. Ces super-espions parviendront-ils à contrer la terrible menace que fait peser sur le monde l’esprit torturé du criminel Richmond Valentine, génie de la technologie ?

J'avais déjà rempli cette catégorie avec Albert à l'ouest qui s'est avéré tout sauf drôle, et vraiment un film à chier, excusez l'expression mais c'est littéralement le mot qui convient. J'ai donc voulu en visionner un autre qui est beaucoup plus intéressant.

La musique d'ouverture est topissime si je ne me trompe pas c'est Dire Straits, Money for Nothing et elle met bien dans l'ambiance ! La Bande Originale est excellente, et pour moi c'est vraiment un élément important dans un film qui marque.

Pour le côté humour so british, nous avons un méchant (incarné par Samuel L Jackson) qui n'aime pas la violence (si si, il ne supporte pas la vue du sang) et qui a un cheveu sur la langue, pas très crédible hein ? Et les prénoms des agents spéciaux : Arthur, Lancelot, Merlin, Perceval, Galaad... ça vous rappelle quelque chose ? Oui moi aussi.

Le film est long (plus de 2h) mais on ne voit pas le temps passer, pas le temps de s'ennuyer ici. Colin Firth (Bridget Jones, le Discours d'un roi) et Michael Caine (Alfred dans la trilogie Batman de Nolan) sont excellents, tellement classes, si britanniques ! Samuel L Jackson est désopilant et Taron Egerton la jeune recrue est un acteur à suivre, une belle découverte.

Le final est superbe autant visuellement que musicalement ! Un film que je conseille absolument, attention toutefois certaines scènes sont sensibles, à ne pas montrer aux plus jeunes.

Bande Annonce Kingsman : Services Secrets

La semaine prochaine dernière partie de mon défi films. Bonne semaine à tous !

 
 
 

Comments


Posts à l'actu
Posts récent
Archives
Recherche par tags
Suivez nous
  • Facebook Basic Square

© 2015 Les adeptes du 7ème art

  • Facebook Clean
  • YouTube Social  Icon
bottom of page