top of page
Rechercher

Défi Films : première partie (Cosmopolis, Boyhood, Dragons 2 et Need For Speed)

  • May Lee
  • 21 juil. 2015
  • 6 min de lecture

Bonjour à tous, je vous propose un nouveau rendez-vous, un défi films que je vous livrerai au fur et à mesure de mon avancée à travers 4 films à chaque article (il y aura 6 articles en tout).

Mon défi consiste à regarder des films en fonction des catégories telles que "un film de plus de 3 heures" ou "un incontournable" ou encore "un film d'horreur" (là ce sera un vrai défi pour moi).

Le but est pour moi de me tourner vers d'autres horizons et pour vous d'avoir différentes critiques et qui sait, vous vous laisserez peut-être prendre au jeu !

Allez on commence avec la catégorie "un film adapté d'un livre" et j'ai choisi de regarder Cosmopolis de David Cronenberg.

Synopsis :

Dans un New York en ébullition, l'ère du capitalisme touche à sa fin. Eric Packer, golden boy de la haute finance, s’engouffre dans sa limousine blanche. Alors que la visite du président des Etats-Unis paralyse Manhattan, Eric Packer n’a qu’une seule obsession : une coupe de cheveux chez son coiffeur à l’autre bout de la ville. Au fur et à mesure de la journée, le chaos s’installe, et il assiste, impuissant, à l’effondrement de son empire. Il est aussi certain qu’on va l’assassiner. Quand ? Où ? Il s’apprête à vivre les 24 heures les plus importantes de sa vie.

Un film difficile à chroniquer, parce que je n'ai pas détesté mais je ne saurai dire si j'ai aimé... un film dérangeant, captivant, l'impression de vivre un rêve voir même un cauchemar, où le sens des réalités n'est pas, la quasi totalité du film se déroulant dans une limousine, endroit confiné, confère une sorte d'oppression bien qu'elle nous offre en même temps une relative sérénité, une sensation de sécurité.

La fin du film diffère de celle du livre et bien que je ne l'ai pas lu, je pense que la seule scène que Cronenberg n'ait pas adapté fidèlement aurait été beaucoup plus appréciable que celle qu'il a choisi. Pour autant je n'aurai pas apprécié le livre, je suis contente d'avoir vu le film, déjà difficile d'appréhension mais visuellement plus simple à suivre.

Un OVNI ce film, je suis légèrement dans le brouillard, je ne sais pas si une critique à chaud est une bonne idée mais je ne pense pas que de la réflexion serait profitable.

Robert Pattinson est magistral, difficile de faire un film autour d'un acteur, qui occupe toutes les scènes et pourtant le pari est réussi, Colin Farrell l'avait fait avec Phone Game, il était d'ailleurs pressenti pour le rôle de Eric Packer. Il y a beaucoup de complexité dans ce film, de l'absurdité même mais il reste tout de même très captivant car je n'aurai pas été au bout sans cela.

Je peux dire que l'originalité des émotions que ce film me fait ressentir fait que je ne peux pas le détester, je ne peux pas dire qu'il est mauvais, il est vraiment à part et pour ça je l'ai aimé.

Changement de décor, on va maintenant parler de Boyhood de Richard Linklater dans la catégorie "un film qui a eu un oscar".

Synopsis :

Depuis le départ de leur père (Ethan Hawke) en Alaska, Mason 6 ans et Samantha, sa grande sœur, vivent seuls avec leur mère (Patricia Arquette). On va suivre leur périple de l'enfance vers l'âge adulte, ballottés entre une mère volontaire, responsable et un père plus copain que paternel, d'une ville à l'autre, d'un beau-père à l'autre.

Pas forcément un film que j'aurai regardé de moi-même si je n'avais pas vu autant d'éloge sur ce film, bien qu'en général je ne me fie pas à cela, mais j'ai profité de la diffusion sur canal+ cinéma pour le visionner.

Je dois dire que j'ai suivi le film sans vraiment être totalement dedans, enfin je veux dire que je ne ressentais pas forcément d'émotion forte mais c'est à partir d'une scène vers la fin, quand il est question d'un tournant pour Mason que j'ai vraiment aimé ce film, sa particularité est de suivre les acteurs pendant 12 ans, les acteurs grandissent à mesure que le film se déroule et cela confère une certaine intimité, quelque chose d'unique, on a l'impression d'évoluer dans cette famille, comme un membre à part entière.

Le film est une étude de la condition humaine, de la vie en général, de notre propre évolution tout au long de notre enfance, puis l'adolescence jusqu'à l'âge adulte.

Patricia Arquette est remarquable, Ethan Hawke est intéressant, et les acteurs qui incarnent Mason et Samantha de l'âge de 6 ans à 18 ans (un peu plus pour la soeur) sont superbes, le fait de les voir grandir sur une durée de 12 ans réduite à plus de 2h40 de film est juste incroyable.

Maintenant pour faire plaisir aux plus jeunes (et aux moins jeunes aussi), on va voir les vikings et les dragons avec la catégorie "un film d'animation" avec Dragons 2 de Dreamworks.

Synopsis :

Tandis qu’Astrid, Rustik et le reste de la bande se défient durant des courses sportives de dragons devenues populaires sur l’île, notre duo désormais inséparable parcourt les cieux, à la découverte de territoires inconnus et de nouveaux mondes. Au cours de l’une de leurs aventures, ils découvrent une grotte secrète qui abrite des centaines de dragons sauvages, dont le mystérieux Dragon Rider. Les deux amis se retrouvent alors au centre d’une lutte visant à maintenir la paix. Harold et Krokmou vont se battre pour défendre leurs valeurs et préserver le destin des hommes et des dragons.

On avait déjà bien apprécié le premier volet, des Vikings et des dragons c'est assez original, et mes enfants comme beaucoup de garçons aiment les dragons.

Un très joli film d'animation, les dragons sont hauts en couleur, le fury nocturne Krokmou tout noir est vraiment trop mignon (j'ai acheté la peluche depuis, elle est pour moi), les vikings sont attachants et on a une joyeuse bande de gais lurons.

Je recommande ce film pour la famille entière, les enfants ont bien rigolé et nous aussi.

Pour finir cette première partie du défi, on va s'intéresser à "un film adapté d'un jeu vidéo" : Need For Speed de Scott Waugh.

Synopsis :

Tobey Marshall et Dino Brewster partagent la passion des bolides et des courses, mais pas de la même façon… Parce qu’il a fait confiance à Dino, Tobey s’est retrouvé derrière les barreaux. Lorsqu’il sort enfin, il ne rêve que de vengeance. La course des courses, la De Leon – légendaire épreuve automobile clandestine – va lui en donner l’occasion. Mais pour courir, Tobey va devoir échapper aux flics qui lui collent aux roues, tout en évitant le chasseur de primes que Dino a lancé à ses trousses. Pas question de freiner…

J'avoue avoir choisi de regarder ce film sur les bons conseils d'Alain et Marha et parce que j'ai joué un peu au Need For Speed Carbon il fût un temps, bien que je préfère largement Burn out et les takedowns signatures.

Alors quand je n'attends rien de particulier d'un film, en général je suis beaucoup moins déçue et quelques fois même surprise parce que je passe un bon moment, et ce fût le cas ici !

Malgré des événements qu'on devine facilement, on se laisse entraîner par l'histoire et on apprécie autant les paysages que les belles voitures (si si même moi j'ai bavé devant les Mustang et autres Lamborghini) et parce que je n'ai pas de point de comparaison avec Fast and Furious par exemple.

Ravie de retrouver Michael Keaton (Birdman, Batman et autres films en "man") et Dakota Johnson fille de Don Johnson et Melanie Griffith mais pas que, et seule à mon sens qui sauve Fifty Shades du naufrage (Un peu comme cette put*** de fameuse planche dans Titanic qui n'était sûrement pas la seule disponible soit dit en passant... enfin bref), bien qu'ici on la voit pas tellement non plus mais elle a quand même eu le temps de mordiller sa lèvre et on sait que ça énerve Mister Grey, hein !!! Je m'égare...

J'ai donc aimé ce film et pourtant j'étais pas la plus simple à convaincre sur ce coup là !

Voilà, cette première partie est finie, je vous retrouve la semaine prochaine avec 4 nouveaux films, je ne vous révèle pas de suite les titres mais je vous promets des super-héros, de la science-fiction, une méchante reine et un film très girly ! Y en aura pour tous les goûts.

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Un extrait de Batman V Superman

Alors qu'on approche à grand pas de la sortie de Batman V Superman, la Warner Bros nous livre un nouvel extrait du film où se confronte...

 
 
 

Comments


Posts à l'actu
Posts récent
Archives
Recherche par tags
Suivez nous
  • Facebook Basic Square

© 2015 Les adeptes du 7ème art

  • Facebook Clean
  • YouTube Social  Icon
bottom of page