top of page
Rechercher

[EXCLU] Interview David Krüger

  • Léo
  • 15 juil. 2015
  • 6 min de lecture

1) Qu'est-ce que vous trouvez de plus plaisant dans le métier de doubleur?

Bonjour,

Alors, tout d’abord, on va régler (j’espère une bonne fois pour toutes…) la question du terme employé pour définir des gens qui, comme moi, participent aux métiers de la voix (que ce soit doublage, jeu vidéo, voix documentaire, pub, voice-over, etc…)

Nous ne sommes PAS des « DOUBLEURS », mais des COMEDIENS. Tout simplement.

Ce néologisme facile de « doubleur » - inventé par des journalistes imbéciles et qui mettent les gens dans des cases par facilité et ignorance - est une véritable horreur, et de surcroît très

réducteur, car il sous-entend que nous ne faisons que ça, alors même que la plupart de mes camarades, et moi-même, faisons aussi du théâtre, participe à des tournages, écrit, met en scène, chante, fait des photos, etc etc…

Donc, je le répète, nous sommes COMEDIENS.

Et plus généralement, ARTISTES.

Voilà, ce préambule fait, je réponds à la question…

Je ne sais pas si je trouve quelque chose de plus plaisant qu’autre chose. Je crois que c’est un tout.

Découvrir un personnage, travailler avec telle ou telle personne, sous la direction de telle ou telle autre, jouer la comédie, redonner vie à un film dans sa propre langue, se rapprocher le plus possible de la VO, partager des moments de fou rire, etc…. tout est plaisant.

En vérité, mon métier de comédien est très plaisant.

Et comme je fais tout pour que chaque instant de ma vie soit une joie, je retrouve aussi cette joie à chaque instant de travail en studio, mais aussi sur scène ou devant la caméra.

Si ce n’était un jour plus le cas, j’arrêterais.

2) Parmi tous les métiers que vous exercez , avec lequel vous sentez vous plus à l'aise ? (photographe, voix, acteur)

Je suis très à l’aise avec tout ce que je fais, pour la simple et bonne raison que j’ai choisi tout ce que je fais. Rien ne m’a été imposé. Donc tout est forcément un bonheur, et tout se fait avec du plaisir.

Je souhaite à tous de pouvoir avoir ce choix, et de travailler dans une ou des branches qu’il ou elle affectionne vraiment.

Faire un métier que je n’aurais pas vraiment choisi, ou pas vraiment aimé, et donc le faire par défaut, aurait été le pire pour moi.

3) Au travers de quel personnage vous êtes vous le plus reconnu ?

Heu…… je ne sais pas si je me reconnais dans les personnages que j’interprète. Je ne crois pas.

Non, en fait, non.

Cela dit, je trouve autant de plaisir à interpréter un méchant qu’un gentil, à faire une comédie

qu’un film de guerre…

Donc pas de reconnaissance dans un personnage, mais le plaisir de pouvoir jouer et interpréter tous styles de rôles.

4) Quel effet cela fait de travailler dans une super saga comme Fast and Furious? Sur l'énorme succès de la série Arrow ?

Ben ça fait plaisir, assurément. Ce sont des Rdv de vie très sympas.

À part ça, je n’en tire aucune gloire, je ne fais que mon métier.

(ah oui, précision importante pour ceux qui ne le sauraient pas encore: COMEDIEN EST UN METIER. Ça s’apprend en cours d’art dramatique, et ça se travaille avec la vie, les rencontres et l’expérience.)

5) Y a-t-il un acteur ou un personnage en particulier que vous aimeriez doubler ?

Êtes-vous prêts pour la suite des "Gardiens de la galaxie", de Fast and furious et de " Jurassic ?

Comme je le disais plus haut, je prends du plaisir à travailler, quel que soit le film et/ou le personnage.

Donc je n’ai pas de préférence, même si j’avoue que les rôles un peu dingues ou rigolos me plaisent en effet beaucoup, tels que Chris Pratt ou Ed Helms.

Et oui, je suis prêt, bien évidemment.

Si les studios veulent toujours de moi sur ces acteurs, je suis près et d’avance très heureux de retrouver ces aventures.

6) Nous vous retrouvons chaque lundi à travers Derek Morgan, et en ce moment au cinema avec le film Jurassic World (Owen Grady)

Est-il amusant ou plutôt contraignant de s'entendre partout ?

Ce fut contraignant dans mes premières années de travail, je l’avoue.

J’avais beaucoup de mal à m’entendre à l’époque, je n’aimais pas trop ma voix.

Avec le temps, j’ai appris à en jouer, à en varier le timbre, le jeu, les intonations, à me faire à la technique très particulière et difficile du doublage, et j’ai fini par accepter cette voix, puis par l’aimer.

Cela étant, je ne regarde quasiment jamais les films en VF sauf petites séances en famille avec mes enfants car je reconnais tous les copains, et j’ai l’impression d’être au boulot en étant dans mon salon ! Hahahaha…

Donc je ne m’entends pas, et surtout, on ne m’entend pas partout ! Souvent, oui, peut-être, quoique… mais pas partout.

7) Vous avez doublé énormément de films et de séries mais avez-vous un petit faible pour un film ou une série en particulier ?

C’est étrange, vos questions... à chaque fois, il s’agit de préférer telle ou telle chose… comme si

on avait forcément une préférence… Ça doit être symptomatique de votre génération que la société pousse sans arrêt à choisir…

Non, aucun faible, aucune préférence.

J’aime autant travailler sur un dessin animé que sur une série, ou un film, et je prends, je le répète, autant de plaisir à tout faire.

Chaque projet apporte son lot de plaisirs, et c’est cette diversité qui me rend heureux.

Que ce soit «Manny et ses outils», ou «Esprits Criminels», ou Arrow», ou «Jurassic», ou la trilogie des «VBT», ou «Les Gardiens», ou «Sue Thomas», ou «Fast», ou «Halo», ou «Rocket Monkeys» ou tout ce que j’ai fait depuis 28 ans, tout me rend heureux.

En fait, le faible que j’ai (le grand faible, pas le petit), il est pour mon métier. Aimer mon métier à la folie est ma « faiblesse ».

9) Nous avons pu entendre votre voix dans différents films d'animation comme Planes et de gros jeux à succès comme ( Halo , Splinter Cell )

Est-ce que les techniques de doublages et d'interprétation sont différentes ?

Oui, les techniques de travail sont différentes. En doublage, il s’agit de lire ce que l’on appelle un «rythmo» (un texte qui défile sous l’image), en jeu vidéo nous travaillons avec des fichiers textes sur Excel et des formes d’ondes, en voice-over et documentaires nous avons généralement le texte en main sur papier… chaque métier de

la voix a sa propre technique.

Pour ce qui est de l’interprétation, elle diffère forcément selon le rôle à interpréter. Seule la technique de travail change.

Et c’est aussi ça qui rend le métier de comédien passionnant : on ne fait jamais la même chose, il n’y a pas de routine.

10) Est-ce que l artiste David :) aurait un mot à nous dire sur son travail de photographe ?

La photo a été ma première passion quand j’avais 13 ans.

J’en ai fait jusqu’à environ 26 ans, puis je l’ai « oublié ».

Pour mes 40 ans, on m’a offert un appareil, et j’ai tout de suite replongé dedans. Depuis, je me suis racheté des boitiers, des objectifs…

Je fais pas mal de photos de concerts ou de spectacles. J’aime beaucoup ça.

Mais je préfère nettement travailler sur mes projets persos.

J’en ai deux, actuellement : un travail sur la Lumière des Femmes, à travers des images de nus, et un travail sur la Lumière des Âmes, à travers des images des yeux des gens.

J’ai d’autres projets en tête, qui le plus souvent font aussi appel à l’idée de Lumière en chacun de nous, et d’autres qui… mais chut, c’est un secret…

Pour finir auriez-vous un dernier mot ?

Oui, je tiens à vous remercier, toutes et tous qui aimez les métiers de la voix et les comédiens qui l’exercent. Votre passion me nourrit et me transporte, et je vous suis très reconnaissant de cela.

Mais n’oubliez pas non plus, s’il vous plaît, d’aller voir les comédiens sur scène, en live ; il n’y a rien de plus fort. Le théâtre reste, malgré tout, un véritable lieu de création, et surtout de vie.

Ne restez pas devant vos écrans, sortez, soyez curieux de l’Art en général. Allez aux musées, faites des expos, allez au théâtre.

La vraie vie, le véritable souffle de vie, c’est l’Art et la Culture.

Cette entrevue avec vous était un énorme plaisir, vous êtes une personne de qualité avec un grand cœur.

Merci .

Tout le plaisir était pour moi.

À bientôt...

Nous remercions David Kruger de nous avoir accordé du temps. N'hésitez pas à aller visiter son site officiel http://david-kruger.com/

Interview réalisé par Léo , mise en forme du texte et mise en page par Tom

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Un extrait de Batman V Superman

Alors qu'on approche à grand pas de la sortie de Batman V Superman, la Warner Bros nous livre un nouvel extrait du film où se confronte...

 
 
 

Comments


Posts à l'actu
Posts récent
Archives
Recherche par tags
Suivez nous
  • Facebook Basic Square

© 2015 Les adeptes du 7ème art

  • Facebook Clean
  • YouTube Social  Icon
bottom of page